Coupe du monde

Tout ce qui ne concerne pas les divers championnats (cahiers du foot, articles insolites, ....)
Avatar du membre
Coach
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4648
Enregistré le : 20 nov. 2011, 16:07
Genre : Masculin
Localisation : Toulouse
Contact :

Coupe du monde

Message non lu par Coach »

Un Mondial en hiver ?

lors que le président de l’UEFA Michel Platini s’est montré favorable à l’organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar pendant la période hivernale, certaines voix s’insurgent déjà contre une décision qui pourrait bouleverser un calendrier jugé trop surchargé.

Officialisé il y a un an, la décision d’organiser la Coupe du monde 2022 au Qatar continue encore de faire parler d’elle. Cette fois, la polémique concerne la volonté de Michel Platini de sa tenue… en hiver, ce qui serait une première dans l’histoire du Mondial. "Si l’on joue en hiver, ce ne sera pas un problème. Au lieu d’arrêter la saison en mai, on joue jusqu’en juin et on arrête en décembre. Où est le problème ?", avait déclaré le président de l’UEFA le 1er décembre dernier dans un entretien accordé à la chaîne de télévision Al Jazira.

Pourquoi ce choix ? Tout simplement pour éviter de jouer dans des conditions extrêmes avec des températures trop élevées en période estivale dans le Golfe. "Comment peut-on aller au Qatar avec 50° en juin ? Si les gens ne peuvent pas venir pour s’amuser, ce n’est pas bon, précise le président de l’UEFA. Un avis partagé en tout cas par Sepp Blatter. Je m’attends à ce qu’elle se déroule en hiver parce que quand vous jouez au football, vous devez protéger les principaux acteurs, les joueurs", a indiqué Michel Platini lors de l’inauguration de la Coupe d’Asie à Doha en janvier dernier.

Wenger y est opposé

Secrétaire général du comité d’organisation du Mondial qatari, Hassan al-Thawadi est plus mitigé mais ne critique pas l’éventualité d’une première Coupe du monde hivernale. "Pour l’instant, le projet, c’est d’accueillir la Coupe du monde l’été. Si la Fifa et la communauté footballistique internationale demandent au Qatar d’organiser la Coupe du monde en hiver, nous ne chercherons pas à nous battre contre la communauté du football.", a-t-il déclaré à la mi-novembre. Mais rien n’est gagné pour autant car le monde du football n’est pas sur la même longueur d’onde que l’ancien meneur de jeu des Bleus.

Car si les différentes instances internationales semblent du même avis ou en tout cas capables de trouver un accord sur le sujet, les entraîneurs, premiers concernés par le dossier avec les joueurs, ne partagent pas cette opinion. "Je ne crois guère que cela soit réalisable, annonce le sélectionneur allemand Joachim Löw dans un entretien au magazine sportif allemand Sport Bild. Pendant les Coupes du monde 2006 et 2010 et la Coupe d’Europe en 2008, il y avait des millions de gens dans la rue. Si en 2022, la Coupe du monde a lieu en hiver, il n’y aura aucun fan dans la rue par -5°C." Arsène Wenger ne partage pas non plus la position de Michel Platini et Sepp Blatter. "Cela voudrait dire qu'il faudrait réorganiser les calendriers dans le monde entier. Je ne crois pas que ça puisse se faire, avait affirmé le manager d’Arsenal sur le site de la BBC en début d’année. Comme on sait, la période de Noël est chargée ici, et l'Angleterre serait très contente de jouer la Coupe du monde juste après. Cela semble être une idée venue de nulle part. Personne n'a été mis au courant au moment du vote. Cela va créer des problèmes entre les clubs et les fédérations d’un côté, les fédérations et la Fifa de l’autre." Platini comme Blatter ont donc du pain sur la planche pour changer les mentalités et refaire l'histoire.

http://www.football-mag.fr/Prolongation/Prolongation/Un-Mondial-en-hiver-amp-nbsp-33214/

:incertain:
Vive le forum et surtout le TFC :drapeau_tfc1:
Image
Répondre