Joueur Alban LAFONT

Pour continuer à parler de ceux qui nous ont quittés.
Avatar de l’utilisateur
Coach
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4115
Enregistré le : 20 nov. 2011, 16:07
Genre : Masculin
Localisation : Toulouse
Contact :

Alban LAFONT

Message non lupar Coach » 08 août 2016, 12:53

Tout ce qui concerne Alban

Image
Vive le forum et surtout le TFC :drapeau_tfc1:
Image

Avatar de l’utilisateur
Coach
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4115
Enregistré le : 20 nov. 2011, 16:07
Genre : Masculin
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Alban LAFONT

Message non lupar Coach » 25 sept. 2016, 10:42

TFC: Alban Lafont, 17 ans et déjà tout d'un grand

Le jeune gardien toulousain Alban Lafont, encore brillant vendredi face au PSG, s’affirme comme l’un des plus grands espoirs français…

Voici tout juste un an, Alban Lafont était un adolescent lambda, numéro cinq dans la hiérarchie des gardiens de but du TFC. Aujourd’hui, ce grand jeune homme de 17 ans (1,93 m pour 82 kg) apparaît comme l’un des plus sûrs espoirs européens à son poste, au même titre que l’Italien du Milan AC Gianluigi Donnarumma, son cadet d’un mois, déjà international A.

>> A lire aussi : TFC: Pour Alban Lafont, le maintien c’est OK, place au bac de français

« Alban a beau être jeune, c’est un leader, il est extraordinaire », s’enflamme Steeve Yago. Capitaine du TFC vendredi en l’absence de Martin Braithwaite (blessé), le défenseur burkinabè a vu Lafont écœurer le Parisien Cavani à trois reprises, lors de l’exploit face au PSG (2-0). Le milieu droit Clément Michelin (19 ans) a également apprécié : « Alban m’étonne, il est vraiment serein, commente le jeune Montalbanais, qui fêtait sa première titularisation en L1. On a l’impression que ça fait dix ans qu’il joue. »

A 17 ans @AlbanLafont est juste un monstre #TFCPSG @ToulouseFC pic.twitter.com/PeoiUO0lju
— TMB Basket (@TMB_Basket) September 23, 2016

En fait, le kid de Palavas-les-Flots a découvert la L1 il y a à peine onze mois, un soir d’octobre 2015, contre Nice (2-0). Il avait alors battu le record de précocité de Mickaël Landreau, et n’a plus bougé de ses cages depuis. Même si Pascal Dupraz, qui a succédé à Dominique Arribagé en mars, a un temps pensé à démarrer l’actuelle saison avec un spécialiste plus expérimenté…

>> A lire aussi : TFC: Plus jeune gardien de l’histoire de Ligue 1, Alban Lafont signe des débuts de rêve à 16 ans

Mais Lafont a su gagner en sérénité et améliorer ses sorties, tout en conservant ses étonnantes qualités sur sa ligne. « André Biancarelli (l’entraîneur des gardiens) le fait progresser à pas de géant, constate l’entraîneur. Un gardien, c’est un chef de défense. Contre Paris, il s’est montré en tout point remarquable, après nous avoir déjà fait gagner des points à Lille (1-2). »
Sur les traces de Fabien Barthez ?

Vendredi soir, l’international U18 a signé sa troisième « clean sheet » de la saison, en sept journées. « J’ai fait un bon match, mais il faut essayer de le répéter le plus souvent possible, d’être régulier », a-t-il sobrement commenté. A ce rythme-là, le TFC ne pourra pas longtemps retenir son prodige, peut-être appelé à marcher sur les traces d’un certain Fabien Barthez, autre gardien made in Toulouse.

Chant des supporters toulousains : "Lafont's on fire, Cavani is terrified !" #TFCPSG pic.twitter.com/1mP48q61Gg
— Vines Foot (@vinesfoot) September 23, 2016

« C’est un grand joueur en devenir et un super mec, assènele milieu Alexis Blin. Il est très jeune et va encore progresser. » S’il pilote avec de plus en plus d’assurance la défense de l’une des meilleures équipes de L1, Lafont ne pourra pas conduire sa propre voiture avant d’être majeur, en janvier 2017…

20 Minutes
Vive le forum et surtout le TFC :drapeau_tfc1:
Image

Avatar de l’utilisateur
Coach
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4115
Enregistré le : 20 nov. 2011, 16:07
Genre : Masculin
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Alban LAFONT

Message non lupar Coach » 02 juil. 2018, 17:34

Image

Alban Lafont rejoint les Violets de la Fiorentina
Dernier rempart du TFC au plus haut niveau après une saison, seulement, passée dans les équipes de son Centre de Formation, Alban Lafont s'est officiellement engagé ce lundi avec le club italien de la Fiorentina. Le gardien de 19 ans, déjà très expérimenté pour son jeune âge après 3 années en Ligue 1 Conforama, va découvrir - toujours en violet - la Serie A. Le TFC tient à remercier le Pitchoun pour son investissement et ses performances.

Une semaine après l'officialisation du départ d'Issa Diop vers Londres, la signature d'Alban Lafont à la Fiorentina voit une page de la récente histoire du TFC se tourner. Ensemble, les deux Pitchouns ont été promus très jeunes des équipes du Centre de Formation vers le onze titulaire de l'équipe première, un soir de novembre 2015 face à l'OGC Nice. Ensemble, toujours très liés et complices, ils se sont affirmés dans le groupe professionnel pour enchaîner les titularisations et devenir, en trois saisons, des membres incontournables du Téf et du championnat de Ligue 1 Conforama. Et c'est donc ensemble, après une centaine de matchs - en moyenne - chez les pros, qu'ils quittent leur club formateur pour aller découvrir de nouveaux championnats et continuer de grandir !

Et les choses continueront d'aller très vite car, seulement quelques mois après une première saison au Centre de Formation qui l'aura vu disputer les demies du championnat national U17 (défaite face au PSG aux tirs au but), la maturité du Pitchoun poussera le staff de l'équipe première à s'intéresser au jeune gardien.

"L'esprit de compétition d’Alban est quelque chose qui marque. Dans la vie, c’est plutôt un garçon réservé, qui ne fait pas de bruit mais, sur le terrain, il dégage quelque chose de fort à travers cette volonté de toujours vouloir gagner. Et il sait donner le meilleur de lui-même dans ces moments là. Le garçon est en plus à l’écoute. J’ai connu Fabien Barthez au même âge et, comme lui, il a cette faculté à savoir tourner la page rapidement après une erreur. Il sait se remettre en questions immédiatement et tirer les enseignements nécessaires. C’est la marque des grands !" - Anthony Bancarel, entraîneur d'Alban chez les U17 (déclaration issue d'un épisode hors-série de Purple Train)

Nous sommes à l'automne 2015 et Dominique Arribagé, alors entraîneur de l'équipe pro, convoque une première fois le portier. Le TFC affronte du côté de Tarbes les Espagnols d'Eibar, Alban a 16 ans et il s'iniscie, le temps d'une rencontre amicale, à toutes les exigences du monde professionnel. Il n'aura d'ailleurs pas le temps de prendre du recul après cette première expérience au plus haut niveau puisque, tout juste dix jours plus tard, le 28 novembre 2015, il est titularisé en Ligue 1, au Stadium, face à l'OGC Nice. Les Violets s'imposent 2-0, Alban n'encaisse pas de but et gratifie même ses supporters d'un premier arrêt réflexe. L'histoire est en marche, Alban Lafont devient le plus jeune gardien de but à débuter en Ligue 1 - à 16 ans et dix mois seulement - et ne quittera plus les gants de l'équipe première (hormis pour deux matchs en équipe de France de jeunes).

"Ce que fait Alban est exceptionnel. Il bat des records de précocité. Démarrer en Ligue 1 à seize ans et demi, c’est déjà fabuleux. Mais ce qui l'est encore plus, c’est de pouvoir durer, c'est de voir qu’il compte déjà plus de 50 matchs chez les pros à son âge. Il a beaucoup de qualités pour faire quelque chose de grand. Il a beaucoup de bonnes caractéristiques !" - Mickaël Landreau, actuel entraîneur du FC Lorient et précédent détenteur du record de précocité pour un gardien dans l'élite (déclaration issue d'une conférence de presse organisée lors d'une session du DEPF sur l'île du Ramier).

Régulier et spectaculaire, Alban Lafont a su gagner la confiance de tous ses entraîneurs et coéquipiers pour s'aguerrir au très haut niveau dans les rangs du Téfécé. C'est tout aussi naturellement qu'il a séduit les amoureux des Violets, en enchaînant des performances remarquées et importantes dans les résultats des siens ! Capable de parades réflexes, il a par exemple su écoeurer les plus grands, à l'image de cette affiche du 23 septembre 2015 où il réussit à gagner tous ses duels face à Edinson Cavani pour permettre aux Toulousains de battre le PSG deux buts à zéro. Ou, plus récemment, lorsqu'il repoussa l'échéance durant de nombreuses minutes face à Neymar, Mbappé & co.

À 19 ans, fort d'un bilan prometteur de 106 matchs disputés en équipe première - 106 titularisations (dont 98 en Ligue 1) pour 35 clean sheets -, Alban s'apprête aujourd'hui à découvrir une nouvelle expérience sous le maillot de la Fiorentina. Très fiers de son parcours, le TFC et ses supporters lui souhaitent le meilleur pour la suite de sa carrière. Dans cette Serie A qui a la réputation de former des gardiens de très haut niveau, à l'image du vétéran Gigi Buffon, nous sommes certains qu'il saura très vite faire apprécier toutes ses qualités pour s'imposer dans le coeur des supporters de la Viola et prendre la succession d'un de ses prédecesseurs, l'international français Sébastien Frey !

Site Officiel
Vive le forum et surtout le TFC :drapeau_tfc1:
Image


Retourner vers « Anciens Joueurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité